Assainissement non collectif
On entend par assainissement non collectif, un dispositif d’assainissement dimensionné à part entière, permettant à l’immeuble (habitation, gîte, bureaux…) non raccordé au réseau public d’assainissement (tout à l’égout), d’assurer de manière « autonome » l’épuration des eaux usées domestiques avant rejet dans le milieu naturel. Vous êtes soumis au règles de l’assainissement autonome jusqu’à 20 EH (équivalent habitant).
Ce dispositif comprend la collecte des effluents domestiques (eaux ménagères, eaux grises, eaux vannes), le transport, le prétraitement, le traitement des eaux usées et l’infiltration des eaux traitées sur la parcelle. Votre installation devra respecter la réglementation en vigueur ainsi que les normes de bonne exécution.
Pour l’environnement, mais aussi face à la loi, l’utilisateur engage sa responsabilité quant à la qualité des eaux rejetées dans le milieu naturel.
Prestations pour l’Assainissement non collectif
Bien souvent, l’assainissement non collectif est la dernière chose auquel on pense. On s’y retrouve confronté lorsque:
- l’on achète un bien existant non raccordé au réseau d’assainissement collectif. Il est nécessaire de s’assurer que le contrôle de conformité ou diagnostic concernant l’assainissement, ai été réalisé. Ce contrôle de conformité, de bon fonctionnement et d’entretien de l’installation doit être effectué par le SPANC et daté de moins de trois ans au moment de la signature de l’acte de vente.
- le SPANC a établi un diagnostic de non conformité et vous a sommé de procéder à la réhabilitation ou la rénovation de votre assainissement non collectif.
- l’on fait construire une habitation neuve et que l’on n’est pas raccordé au tout à l’égout, on doit obtenir un dossier de conception concernant l’assainissement auprès du SPANC pour déposé le permis de construire.
En tant que maître d’ouvrage, vous avez besoin de professionnels pour comprendre l’assainissement non collectif, les différentes filières et dispositifs agrées et vous conseiller en fonction des données générales (topographie, géologie, pédologie, hydrogéologie, hydrologie, urbanisme…), des données parcellaires (plan cadastral, caractéristiques urbanistiques, plan et renseignements sur l’immeuble {Nb pièces principales, Nb occupants, résidence principale ou secondaire, occupation temporaire} activités annexes éventuelles, de vos désidératas {type d’installation, surface maximale, coût global, réutilisation des eaux usées traitées,..} ainsi que par l’étude des contraintes environnementales connexes {carte des aléas argile, inondations, glissement, sismiques; diversité des espaces protégés comme par exemple les sites du réseau Natura 2000, parcs naturels régionaux, parcs régionaux, parcs nationaux, zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique,… ; des décrets municipaux ou arrêtés préfectoraux complémentaires aux lois ).
Pour votre Assainissement non collectif, AZUR Fluides peut vous accompagner en vous proposant les prestations suivantes:
- Etude de sol afin de déterminer la nature du sol (pédologie) et la perméabilité de celui-ci. en savoir plus …
- Etude de conception à la parcelle ANC, celle-ci comprend l’étude de sol et est destinée à définir les caractéristiques de l’ouvrage de traitement des eaux usées le mieux adapté à l’assainissement d’un immeuble et à la parcelle sur laquelle il est implanté. en savoir plus …
- Maîtrise d’oeuvre d’exécution ANC, à partir de l’étude de conception de filière, maîtrise de la consultation des entreprises, en passant par la passation du marché, la direction du chantier et la réception des travaux. en savoir plus …
Réglementation
Extrait du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, et du Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes.
Textes fondateurs
La loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 et la loi portant engagement national pour l’environnement du 12 juillet 2010 ont modifié la réglementation en assainissement.
Pour retrouver les dispositions législatives et réglementaires relatives à l’ANC, se référer aux articles suivants :
- Code de la santé publique : raccordement 1331-1 à L.1331-7-1, sanctions L.1331-8, accès aux propriétés privées L.1331-11, diagnostic technique annexé à l’acte de venteL.1331-11-1
- Code général des collectivités territoriales : 2224-17, contrôle L.2224-8, zonage d’assainissement L.2224-10, R. 2224-7 à R.2224-9, redevance d’assainissement L. 2224-11à L.2224-12-2 et R.2224-19 à R.2224-19-1 et R.2224-19-5
- Code de la construction et de l’habitation : diagnostic technique annexé à l’acte de vente 271-4à L.271-6, éco-prêt à taux zéro R.319-1 à R.319-22
- Code de l’urbanisme : attestation de conformité permis de construire 431-16, permis d’aménager R.441-6
- Code général des impôts : éco-prêt à taux zéro article 244 quater U
Voir aussi le règlement européen sur les produits de construction :
Textes d’application
mis à jour le 27 novembre 2015
Les dispositions introduites par la LEMA et la loi portant engagement national pour l’environnement ont nécessité de prendre des textes d’applications.
Pour connaitre les prescriptions techniques qui s’appliquent à l’ANC , se référer aux textes suivants :
Jusqu’à 20 EH :
Au-delà de 20 EH et jusqu’à 200 EH :
- A partir du 1er janvier 2016 : Arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement collectif et aux installations d’assainissement non collectif, à l’exception des installations d’assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5
- Modifié par : l’Arrêté du 24 août 2017 modifiant l’arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement collectif et aux installations d’assainissement non collectif, à l’exception des installations d’assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5
Pour connaître les modalités de la mission de contrôle de l’ANC :
Pour connaître les modalités de l’agrément des vidangeurs :
Pour connaître les conditions relatives à l’éco-prêt à taux zéro :
- Arrêté du 30 mars 2009, modifié par l’arrêté du 27 décembre 2013, relatif aux conditions d’application de dispositions concernant les avances remboursables sans intérêt destinées au financement de travaux de rénovation afin d’améliorer la performance énergétique des logements anciens
- Arrêté du 4 mai 2009, modifié par l’arrêté du 30 décembre 2013, relatif aux conditions dans lesquelles les établissements de crédit peuvent distribuer les avances remboursables ne portant pas intérêt destinées au financement de travaux de rénovation afin d’améliorer la performance énergétique des logements, dénommées « éco-prêts à taux zéro »
Pour connaître les dispositions relatives aux permis de construire :
Pour connaître les dispositions relatives aux rapports annuels sur le prix et la qualité des services publics d’eau potable et d’assainissement :
Pour connaître les exceptions à l’application du principe « silence vaut acceptation » pour les actes des collectivités territoriales et leurs établissements publics :
- Décret n° 2015-1459 du 10 novembre 2015 relatif aux exceptions à l’application du principe « silence vaut acceptation » pour les actes des collectivités territoriales et de leurs établissements publics sur le fondement du 4° du I de l’article 21 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations ainsi qu’aux exceptions au délai de deux mois de naissance des décisions implicites sur le fondement du II de cet article
- Décret n° 2015-1461 du 10 novembre 2015 relatif aux exceptions à l’application du principe « silence vaut acceptation » ainsi qu’aux exceptions au délai de deux mois de naissance des décisions implicites pour les actes des collectivités territoriales et de leurs établissements publics sur le fondement du II de l’article 21 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations
Voir aussi
La note aux préfets sur la mise en place des SPANC :
La note technique relative à l’exercice de la mission de contrôle des SPANC :
- Note technique du 02 mai 2018 relative à l’exercice de la mission de contrôle des services publics d’assainissement non collectif (SPANC)
- Date de signature : 02/05/2018 | Date de mise en ligne : 18/05/2018
Résumé : La note vise à procéder à un rappel global de la réglementation en matière d’assainissement non collectif et présente de façon didactique les moyens mobilisables afin d’améliorer le fonctionnement des SPANC, tout en veillant à garantir la proportionnalité du service rendu. Elle porte également à connaissance les travaux réalisés ou en cours, menés dans le cadre interministériel afin d’assurer l’harmonisation des contrôles réalisés sur les installations d’assainissement non collectif.
Le recueil de textes sur l’assainissement communal :