Bassins d’orage
Un bassin d’orage à pour fonction de recueillir les eaux drainées par la voirie lors d’un orage. Son rôle est double : stockage et/ou traitement primaire. Les eaux arrivant sont contaminées par des produits de toutes sortes : pesticides, métaux, hydrocarbures… Il permet donc une décantation des eaux arrivant sur une longue durée. Cependant ce ne sont que les trente premières minutes d’une pluie abondante qui sont stockées. En effet, ce sont elles qui sont les plus polluées puisqu’elles ont lessivées les routes auparavant.
Des calculs sont nécessaires afin de dimensionner correctement ces ouvrages. Comment dimensionner correctement un bassin d’orage ou un bassin de rétention en tenant compte des coefficients de ruissellement en fonction des surfaces plus ou moins perméabilisées ?
Prestations pour Bassins d’orage
Nous concevons des bassins d’orage ou zone de rétention pour les eaux pluviales.
Nous garantissons nos calculs dimensionnels :
- Nous calculons les dimensionnels adéquats (en fonction des coefficients de ruissellement des différentes surfaces perméabilisées ou non, nous déterminons la quantité de hauteur équivalente multiplié par le débit de fuite fixé par la réglementation départementale, ce qui multiplié par la surface globale nous donne un volume en m³ pour une pluie décennale)
Nous établissons l’étude en fonction des désiratas du maître d’oeuvre
- Nous adaptons les équipements annexe de dépollution en amont (séparateurs à hydrocarbure-dessableurs-débourbeurs)
- des procédés techniques de rétention et de régulation en fonction des ouvrages aval
- des canalisations spécifiques
- …
Pour la conception de bassin d’orage ou bassins de rétention, AZUR Fluides peut vous accompagner en vous proposant les prestations suivantes:
- Assistance à Maîtrise d’ouvrage technique
- Etablissement du dossier Loi sur l’Eau
Nous sommes à votre écoute …